100% Palettes, faites vos meubles

 

Aurélie Drouet me propose, dans le cadre du livre 100% palettes, éditions du Chêne, de réaliser devant l’objectif cinq meubles et luminaires à base de palettes. Une deuxième collaboration après le livre « petits espaces » pour Ouest France.

 

Crédits photos : Jérôme Blin

 

Architecte DPLG de formation, Philippe Daney est tour à tour designer, éditeur, metteur en scène, artiste... Parallèlement à son travail de designer pour des éditeurs tels Cinna ou Ligne Roset, il conçoit des ambiances lumineuses pour des espaces privés ou publics et enseigne ses savoir-faire dans une école d'arts appliqués. « Je suis enseignant depuis vingt-trois ans, la transmission est partie intégrante de ce que je suis. La valeur principale de cet ouvrage est là, créer pour partager. Et dire : "Fais-le toi aussi !" »

 

Comment avez-vous abordé la création de mobilier en palettes en bois ?

Le travail sur la palette est intéressant pour ce qu'elle est en tant que matériau, le bois, mais aussi pour ce qu'elle est intrinsèquement, un rapport de pleins et de vides. L'idée était d'imaginer des meubles tout en respectant le rythme de la palette.

 

Quelles ont été les inspirations à l'origine de vos créations ?

Pour les luminaires, je suis parti de chutes de palettes ou de palettes cassées. J'ai toujours aimé créer à partir de « rebuts » car il y a ainsi plus d'intégrité dans la récup', on va jusqu'au bout de la démarche. On prend la palette parce qu'elle est abîmée, jetée, et qu'elle ne sera jamais récupérée dans cet état... J'aime le trouble de la fonction du lampadaire La part de l'ombre N°2. À la fois au mur et au sol, quel luminaire est-ce exactement ? C'est un objet qui se prolonge tant par la matière que par le jeu d'ombre et de lumière.

 

Quels sont les avantages ou les inconvénients de la palette ?

La palette possède une réelle esthétique. L'esthétique industrielle du bois brut et de la forme, imposant d'elle-même des lignes fortes. Elle est résistante dans le temps, et même si quelques planches sont abîmées, elle permet des réparations faciles. Mais attention au séchage. Si la palette n'est pas bien sèche lorsqu'elle est introduite dans votre intérieur, vous risquez de voir le bois se fendre sous l'effet de la chaleur.

 

Vos conseils pour se lancer dans la création de meubles et d'objets en palettes ?

Cette matière première permet une réaction à l'instant et selon l'envie, car on peut recommencer si on se trompe ; c'est de la récup'. On est décomplexé par rapport à la création, mais aussi par rapport à la couleur car, enfin, on peut oser peindre le bois !

 

- Philippe Daney, interviewé par Aurélie Drouet

Shooting
Miss Table
En toute tranquillité
La Part de l'Ombre N°2
La Part de l'Ombre N°2
Shooting
Puisque vous partez en voyage
En toute tranquillité
Miss Mapple
En toute tranquillité
Composition du livre
Shooting